Appel à contributions: Le refuge en temps de pandémie

2020-11-07

Refuge : revue canadienne sur les réfugiés lance un appel ouvert à contributions sur le thème « Le refuge en temps de pandémie ».

Nous sommes conscients du fait que les réfugiés et autres migrants font présentement face à des défis encore plus grands qu’à l’habitude en raison de la pandémie de COVID-19. Le manque de masques et de possibilités de distanciation physique dans les centres de détention et les camps, la fermetures des frontières et l’interruption des programmes de relocalisation, ainsi qu’une variété d’autres problèmes ont rendu la situation déjà précaire des personnes déplacées à travers le monde encore plus urgente. En même temps, on continue d’observer une incroyable mobilisation des migrants et de leurs alliés partout dans le monde, ce qui nous rappelle leur résilience, leur créativité et leur détermination devant l’adversité, mais aussi la nécessité de documenter et d’analyser ces enjeux afin de répondre aux besoins d’aujourd’hui et de jeter des bases plus solides pour demain.

Nous sommes intéressés par deux types généraux de soumissions:

  1. De courtes notes de recherches (max. 2 500 mots) visant à identifier des dynamiques, enjeux et tendances importantes, contribuant ainsi à façonner un programme de recherche plus large; et
  2. Des articles de recherche plus longs (max. 7 500 mots) adhérant aux critères habituels de contribution savante dans ce champ.

En lançant cet appel à contributions, nous accueillons un vaste éventail de thèmes et une large gamme d’expériences et de perspectives. Nous encourageons particulièrement les auteur.es du Sud global ainsi que les personnes travaillant dans le soutien aux réfugiés et autres praticiens et praticiennes de première ligne (par exemple, les travailleurs et travailleuses de la santé) à soumettre une proposition.

Les auteur.es sont encouragé.es à soumettre un résumé (par courriel à refuge@yorku.ca) pour nous faire part de leurs intentions.

Alternativement, les auteur.es peuvent aussi soumettre un travail déjà développé. Veuillez s’il-vous-plaît soumettre les articles de recherche plus longs via notre système habituel de soumissions en ligne (https://refuge.journals.yorku.ca/).

Nous souhaitons commencer à inclure les soumissions à Refuge au début de l’année 2021. Cependant, nous reconnaissons qu’en raison de la pandémie de COVID-19, certains collaborateurs potentiels peuvent encore rencontrer des difficultés dans la réalisation de travaux scientifiques, y compris la révision par les pairs.

L’éventail de questions auxquelles nous cherchons à répondre à travers cet appel de textes est large, et inclue mais ne se limite pas aux questions suivantes:

  • Comment est-ce que la pandémie de COVID—19 a affecté les réfugié.es et autres personnes déplacées, les organismes de soutien aux réfugié.es et les approches étatiques en matière de protection?
  • Comment est-ce que la COVID-19 a affecté la mobilisation des réfugié.es et les pratiques des travailleurs et travailleuses œuvrant dans le soutien aux réfugié.es?
  • Comment est-ce que la COVID-19 a affecté la manière dont les réfugié.es et autres personnes déplacées sont dépeint.es (par exemple, de manière genrée ou racialisée) et traité.es dans les politiques étatiques et les représentations médiatiques?
  • Comment est-ce que la pandémie a affecté la capacité à effectuer de la recherche afin de comprendre et de s’attaquer aux défis contemporains de la protection, ainsi que les axes de recherche dans ce domaine?