Lake St. Martin First Nation Community Members’ Experiences of Induced Displacement: “We’re like refugees”
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.38168Mots-clés :
Lake St. Martin, First Nation, Manitoba, Canada, Indigenous communities, environmental displacement, developmental displacement, sustainable livelihoods, policy barriers, racism, floodRésumé
En 2011 a eu lieu une importante inondation dans la province canadienne du Manitoba. Les fonctionnaires du gouvernement provincial ont décidé de détourner les eaux vers le lac St-Martin et les terres des premières nations afin de protéger les propriétés urbaines, rurales et agricoles. En conséquence de cette inondation artificielle, tous les membres de la communauté ont été évacués, et les infrastructures et les habitations de la communauté autochtone du lac St-Martin ont été détruites de façon permanente. Trois ans plus tard, 1064 membres de la communauté autochtone du lac St-Martin habitent dans des hôtels urbains et d’autres habitations temporaires. Nous avons analysé les données de vidéographies participatives et des ateliers communautaires à l’aide d’une grille de moyen de subsistance durable. Les déplacements environnementaux et développementaux ont transformé toute une communauté autochtone en refugiés dans leur propre région. Des questions de juridictions et de racisme empêchent de fournir les services de base, d’aider à la reconstruction de leur vie, et de réinstaller leur communauté. Des évacuations inclusives, des déménagements, et des politiques et des procédures de gestion de l’eau sont recommandées.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Shirley Thompson, Myrle Ballard, Donna Martin 2014
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.