Parenting and Education: The Example of Refugee Parents in Greece

Auteurs-es

  • Georgia Sarikoudi Aristotle University of Thessaloniki
  • Anna Apostolidou Panteion University of Social and Political Sciences

DOI :

https://doi.org/10.25071/1920-7336.40629

Mots-clés :

Greece, refugee status, refugee camps, parenthood, education, cultural capital

Résumé

Cet article porte sur l’interaction entre la parentalité et le statut de réfugié et documente les diverses voies employées par les parents afin de devenir des agents éducatifs et d’enrichir les connaissances linguistiques et le capital culturel de leurs enfants alors qu’ils vivent dans des camps de réfugiés dans le Nord de la Grèce. Il traite du rôle important que le temps passé dans les camps joue dans la structuration de la perte d’autonomie propre au statut de réfugié et décrit les stratégies de gestion du temps des parents, qui enseignent la langue maternelle et la culture du pays d’origine à leurs enfants, mais deviennent aussi eux-mêmes étudiants. Ce faisant, il souligne l’accentuation du rôle parental en tant que médiateur entre le pays d’origine et la future résidence et aborde les répercussions de l’implication des parents dans l’éducation de leurs enfants. S’appuyant sur une étude de terrain anthropologique, cet article présente cet article s'intéresse aux situations où le rôle parental actif apparaît comme un moyen tactique de contrebalancer la perte d’agentivité reportée qu’implique le positionnement de réfugié.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Georgia Sarikoudi, Aristotle University of Thessaloniki

Georgia Sarikoudi is a post-doctoral fellow in Aristotle University of Thessaloniki. She can be reached at gsarikoudi@gmail.com.

Anna Apostolidou, Panteion University of Social and Political Sciences

Anna Apostolidou is a post-doctoral fellow and adjunct lecturer at Panteion University of Social and Political Sciences. She can be reached at anna.apostolidou@panteion.gr.

Publié-e

2020-04-25

Comment citer

Sarikoudi, G., & Apostolidou, A. (2020). Parenting and Education: The Example of Refugee Parents in Greece. Refuge : Revue Canadienne Sur Les réfugiés , 36(1), 40–49. https://doi.org/10.25071/1920-7336.40629

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.