Appel à la co-rédaction, Refuge : La revue canadienne sur les réfugiés

2024-05-13

Refuge : Canada's Journal on Refugees est une revue académique révisée par les pairs à but non-lucratif, indépendante et interdisciplinaire. Fondée en 1981, elle publie des articles en anglais et en français provenant d'un large éventail de disciplines académiques et perspectives géographiques. Refuge publie des articles rédigés par des chercheurs actifs dans le milieu universitaire (professeurs et étudiants diplômés), par des responsables de l’élaboration des politiques ainsi que par des individus qui œuvrent sur le terrain. Refuge offre un espace de discussion sur les enjeux et débats actuels et émergents se rapportant aux réfugiés et à la migration forcée. La revue comprend également une section de comptes-rendus de livres et de films et publie occasionnellement des numéros thématiques en lien avec la migration forcée. Les articles de Refuge sont répertoriés et résumés dans un grand nombre de plateformes, notamment DOAJ, Érudit, Google Scholar, Scopus (Elsevier), et PAIS International (ProQuest)

Pour soutenir le travail de l'équipe éditoriale actuelle, la revue cherche à recruter deux co-rédactrices/teurs supplementaires qui s’intéressent à la migration forcée et mènent activement des projets de recherche dans ce domaine. Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat (ou être sur le point de l'obtenir) et être affiliés à un établissement postsecondaire (en tant que revue financée par le CRSH, au moins un tiers de notre équipe éditoriale doit être affilié à un établissement postsecondaire canadien). La préférence sera accordée aux candidats occupant un poste menant à la permanence, aux candidats qui parlent couramment le français et l’anglais, aux candidats qui possèdent de solides bases en méthodes de recherche (en particulier des compétences quantitatives).

Veuillez consulter la description du poste ci-dessous pour plus d'informations sur le rôle de co-rédacteur. Les candidats intéressés doivent soumettre leur CV, une courte lettre expliquant leurs qualifications et leur intérêt, les coordonnées de deux références, ainsi qu’une brève déclaration sur leur engagement à promouvoir l'engagement de la revue envers à l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI), par courriel à refuge@yorku.ca. Date limite : 15 juillet 2024.

Les candidats doivent notamment mettre lumière toute expérience antérieure en matière de rédaction ou de révision ; toute connexion internationales ou communautaires dans le domaine de la migration forcée, et/ou toute expérience en matière de recherche interdisciplinaire relative aux réfugiés et à la migration forcée.

 

Pour toute question, veuillez communiquer avec la professeure Dagmar Soennecken, rédactrice en chef de Refuge, à l'adresse dsoennec@yorku.ca. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Nous espérons conclure le processus de recrutement d'ici le 15 juillet 2024. Merci de votre intérêt ! 

Refuge : Revue canadienne sur les réfugiés, Description du poste de co-rédactrice/teur en chef 

  • Le ou les co-rédacteurs serviront normalement pour une période initiale de trois ans (avec possibilité de renouvellement). Le poste est bénévole.
  • Les co-rédacteurs doivent participer à des réunions régulières d'une heure (deux fois par mois) avec le reste de l'équipe éditoriale (actuellement organisées via Zoom). Temps total à consacrer (estimation) : 5 à 10 heures par mois.
  • Sous la direction du rédactrice en chef, les co-rédacteurs sont responsables des tâches suivantes :
    • participer à l'évaluation initiale des nouvelles soumissions ; examiner les évaluations par les pairs avant qu'ils ne soient partagés avec le ou les auteurs ; vérifier les révisions (en fonction des évaluation les pairs), fournir des commentaires éditoriaux sur les soumissions révisées, formuler des recommandations sur les décisions éditoriales finales.
  • Les co-rédacteurs contribuent également à l'orientation stratégique de la revue (par exemple, propositions de numéros spéciaux, nouvelles initiatives) et peuvent participer à la représentation et à la promotion de la revue à l'extérieur (par exemple, lors de conférences et par le biais de leurs réseaux existants).

Résumé des qualifications :

Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe.

Capacité à faire preuve d'un souci de détail et de la précision

Capacité à utiliser des méthodes de recherche pour identifier et évaluer les forces et les faiblesses des manuscrits en fonction des examens par les pairs.

Capacité à utiliser les outils technologiques pour accéder aux manuscrits et à interagir professionnellement avec le reste de l'équipe éditoriale.

Capacité à respecter les délais et à organiser son temps efficacement.

Capacité à respecter la confidentialité.