Analyse Critique d'une Politique d'Assistance aux Réfugiés: Les Sites d'Installations Agricoles Ouverts pour les Réfugiés Érythréens au Soudan
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.21800Mots-clés :
Africa, Sudan, Geneva Convention, OAU, internal displacementRésumé
La question des réfugiés est un sujet brûlant de l'actualité africaine. On compte aujourd'hui environ 6 millions de réfugiés en Afrique dont 750 000 au Soudan (World Refugee Survey, 1993), un chiffre largement sous-estimé puis- qu'il ne prend en compte qu'une partie des fugitifs, ceux qui sont enregistrés et qui répondent aux critères définis par la Convention de Genève et par celle de l'organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ne sont pas inclus tous ceux qui trouvent refuge ´à l'intérieur de leur propre pays: plus de 5 millions de Soudanais sont des "réfugiés de l'intérieur." Ne sont pas inclus non plus tous ceux qui ont franchi une frontière et se sont fondus clandestinement dans le milieu rural ou dans les villes du pays d'accueil, bien souvent les plus nombreux.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Shoa Asfaha, Veronique Lassailly-Jacob 1994
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.