Analyse Critique d'une Politique d'Assistance aux Réfugiés: Les Sites d'Installations Agricoles Ouverts pour les Réfugiés Érythréens au Soudan

Auteurs-es

  • Shoa Asfaha Care Britain, Londres
  • Veronique Lassailly-Jacob Centre for Refugee Studies, York University

DOI :

https://doi.org/10.25071/1920-7336.21800

Mots-clés :

Africa, Sudan, Geneva Convention, OAU, internal displacement

Résumé

La question des réfugiés est un sujet brûlant de l'actualité africaine. On compte aujourd'hui environ 6 millions de réfugiés en Afrique dont 750 000 au Soudan (World Refugee Survey, 1993), un chiffre largement sous-estimé puis- qu'il ne prend en compte qu'une partie des fugitifs, ceux qui sont enregistrés et qui répondent aux critères définis par la Convention de Genève et par celle de l'organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ne sont pas inclus tous ceux qui trouvent refuge ´à l'intérieur de leur propre pays: plus de 5 millions de Soudanais sont des "réfugiés de l'intérieur." Ne sont pas inclus non plus tous ceux qui ont franchi une frontière et se sont fondus clandestinement dans le milieu rural ou dans les villes du pays d'accueil, bien souvent les plus nombreux.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Shoa Asfaha, Care Britain, Londres

Shoa Asfaha est érythrénne et socio-économiste. Elle a séjourné à plusieurs reprises au Soudan où elle a mené des enquètes dans les sites d'installations agricoles ouverts pour les réfugiés érythréns. Les résultats de ses enqùtes ont fait l'objet de sa thèse de doctorat soutenue en 1988 à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris. Elle est actuellement membre de Care Britain à Londres comme coordonnatrice des programmes de developpement en Afrique de.l'Est et du Sud.

Veronique Lassailly-Jacob, Centre for Refugee Studies, York University

Véronique Lassailly-Jacob est francaise et géographe, chargée de Recherches au C.N.R.S. (Centre National de la Recherche Scientifique) dans un laboratoire de Sociologie et Géographie Africaines. Elle est actuellement accueillie comme "Visiting Scholar" au Centre de Recherche sur les Refugiés à I'Université York à Toronto.

Téléchargements

Publié-e

1994-04-01

Comment citer

Asfaha, S., & Lassailly-Jacob, V. (1994). Analyse Critique d’une Politique d’Assistance aux Réfugiés: Les Sites d’Installations Agricoles Ouverts pour les Réfugiés Érythréens au Soudan. Refuge : Revue Canadienne Sur Les réfugiés , 14(1), 11–18. https://doi.org/10.25071/1920-7336.21800