Refugee “In-betweenness”: A Proactive Existence

Auteurs-es

  • Lalai Manjikian McGill University

DOI :

https://doi.org/10.25071/1920-7336.34355

Mots-clés :

Montreal, Canada, social inclusion, resettlement, refugee claimants, agency

Résumé

Cet article conteste l’accent sur la marginalisation qui est couramment associée aux demandeurs d’asile. En proposant d’étudier de plus près la période critique pendant laquelle les demandeurs d’asile résidant à Montréal attendent que leur statut soit déterminé, cette étude suggère que l’« intermédiarité » peut former un cadre spatio-temporel qui engendre l’inclusion sociale.

L’auteur soutient que pendant le processus de réinstallation certaines circonstances peuvent favoriser des filières d’agence et d’engagement plutôt que de reproduire des cycles d’exclusion, souvent associés aux demandeurs d’asile que d’autres auteurs ont constatés. S’appuyant sur les témoignages de participants, cette étude montre comment les demandeurs d’asile en attente de détermination de leur statut peuvent devenir des sujets sociaux et politiques actifs.

L’ étude souligne que l’« intermédiarité », dans sa dimension tant temporelle que spatiale, peut favoriser une attitude proactive en dépit de l’absence de statut des demandeurs d’asile, de l’accès limité aux ressources et éventuellement d’une mobilité réduite.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2011-09-30

Comment citer

Manjikian, L. (2011). Refugee “In-betweenness”: A Proactive Existence. Refuge : Revue Canadienne Sur Les réfugiés , 27(1), 50–58. https://doi.org/10.25071/1920-7336.34355

Numéro

Rubrique

Feature Articles