Feeling the Pinch: Kenya, Al-Shabaab, and East Africa’s Refugee Crisis

Auteurs-es

  • Avery Burns Royal Military College of Canada

DOI :

https://doi.org/10.25071/1920-7336.34356

Mots-clés :

Kenya, East Africa, Somali refugees, Al-Shabaab, geopolitics, refugee camps, national security, terrorism

Résumé

Le Kenya accueille actuellement plus de quatre cent mille réfugiés. Au cours des deux dernières décennies, il s’est tourné vers une politique d’endiguement dans une tentative de circonscrire les réfugiés à ses deux camps en milieu rural, Kakuma et Dadaab. La tolérance du Kenya envers le problème persistant des réfugiés, problème qui a culminé dans les années 1990 en raison de conflits majeurs dans la région, diminue au moment même où des questions de sécurité nationale prennent de l’ampleur. Les factions armées somaliennes, les Shebab, infiltreraient la communauté des réfugiés somaliens au Kenya. On rapporte récemment que le gouvernement du Kenya aurait recruté secrètement des réfugiés somaliens en vue de retourner en Somalie pour lutter contre les Shebab. L’utilisation de réfugiés par le Kenya pour contrer la menace des Shebab témoigne d’une nouvelle perception des menaces extérieures et suggère que le Kenya est maintenant prêt à sacrifi er les idéaux de l’humanitarisme pour sécuriser sa frontière avec la Somalie. La frontière reste officiellement fermée, mais des milliers de réfugiés fuyant la violence en Somalie continuent d’affluer vers le Kenya.

Pour comprendre pourquoi le Kenya endurcit sa position envers les populations réfugiées, il est important de comprendre l’importance stratégique du Kenya en Afrique de l’Est. En outre, dans la relation complexe entre facteurs internes et pressions internationales, on discerne une friction entre le respect des droits humains des réfugiés et le rôle d’acteur mondial dans la guerre contre le terrorisme. Une comparaison du traitement récent des réfugiés au Kenya à la situation actuelle suggère que la sécurité nationale est la plus importante priorité de la nation.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2011-09-30

Comment citer

Burns, A. (2011). Feeling the Pinch: Kenya, Al-Shabaab, and East Africa’s Refugee Crisis. Refuge : Revue Canadienne Sur Les réfugiés , 27(1), 5–15. https://doi.org/10.25071/1920-7336.34356

Numéro

Rubrique

Feature Articles

Articles similaires

<< < 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.