Microbuses and Mobile Homemaking in Exile: Sudanese Visiting Strategies in Cairo
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.40149Mots-clés :
Cairo, Egypt, Sudanese forced migrants, urban refugees, homemaking, social visits, social networks, liminality, mobility, hospitality, identity, genderRésumé
Dans les pays Arabes, rendre une visite à domicile pour commémorer les événements de la vie sociale communautaire, ainsi que pour maintenir les réseaux, fait partie des pratiques culturelles consacrées par l’usage. Les Soudanais du nord en situation de déplacement au Caire durant les années 90 faisaient des efforts considérables pour continuer de se rendre visite dans leurs domiciles temporaires malgré la nécessité de devoir effectuer de longs trajets pour rejoindre ceux qui faisaient partie de leurs réseaux dispersés. La détérioration du statut juridique et politique des Soudanais résidant en Égypte pendant les années 90 avait contribué à une situation d’incertitude à long terme pour ceux qui cherchaient la sécurité et la stabilité au Caire. Je soutiens dans cet article que cette incertitude marquait les Soudanais comme des réfugiés à long terme. Leurs visites à domicile faisaient ainsi partie d’une stratégie pour établir un domicile en mobilité qui a fortement contribué à composer une identité ethnique complexe dans le contexte de leur exil prolongé. En s’étendant à travers l’espace et reliant ces individus par les expériences et les valeurs de la ‘domesticité’ soudanaise, le fait de rendre visite à domicile pendant ces années de précarité tissait non seulement des liens entre individus et réseaux, reproduisant ainsi une constellation de motifs connus associés à l’établissement d’un domicile, mais favorisait aussi l’essor de nouvelles significations liées aux notions de patrie et d’appartenance. Entre la dialectique plus familière de «chez soi» et «ailleurs» circulaient les positions politiques vis-à-vis des réfugiés urbains adoptées par le gouvernement égyptien, l’UNHCR, l’OIM, ainsi que d’autres organismes d’aide humanitaire et de réinstallation, qui avaient crée une idée de «domicile» chez les Soudanais axée sur l’état.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Anita Fábos 2015
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.