“Refugee Voices,” New Social Media and Politics of Representation: Young Congolese in the Diaspora and Beyond
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.40384Mots-clés :
Congolese refugees, Congolese diaspora, refugee voices, social media, re-politicization, self-representationRésumé
Cet article étudie le rôle des nouveaux médias sociaux dans la politique de la représentation de la « voix » des réfugiés et de la diaspora. Il propose une problématisation des approches trop souvent dépoliticisées, uniformisées et individualisées à la représentation des « voix des réfugiés et de la diaspora ». Il soutient que les nouveaux médias sociaux permettent aux réfugies d’exercer leur propre volonté d’agir en gérant la création, la production et la dissémination de récits alternatifs et en s’engageant dans un militantisme hybride (en ligne ainsi que hors ligne). Ces nouveaux lieux d’auto-représentation mettent en question nos conceptions conventionnelles des voix des réfugiés et de la diaspora. En se basant sur la recherche parmi de jeunes Congolais faisant partie de la diaspora au Royaume-Uni, l’article décrit le projet geno-cost développé par le Congolese Action Youth Platform (CAYP), ainsi que la création poétique orale intitulée « Refuge » de JJ Bola. Le premier exemple étudie l’exercice de la volonté d’agir qui se manifeste dans le développement de voix analytiques et militantes qui appuient des récits anti-hégémoniques concernant les causes et les solutions du conflit prolongé en République démocratique du Congo, alors que le deuxième exemple représente une instance d’expression politique et esthétique performée en ligne ainsi que hors ligne qui démontre la volonté d’agir par l’entremise de la création et la possession de sa propre voix. Effectivement, ces exemples soulignent le rôle que jouent les nouveaux médiassociaux pour contrer les politiques conventionnelles de représentation en matière de voix des réfugiés et de ceux qui font partie de la diaspora.
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© Marie Godin, Giorgia Doná 2016
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