Australia as a Powerbroker on Refugee Protection in Southeast Asia: The Relationship with Indonesia
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.40446Mots-clés :
Australia, Southeast Asia, Indonesia, Bali Process, Regional Cooperative Arrangement, cooperative hegemony, securitization, power relationships, bilateral agreementsRésumé
En prenant l’exemple de la coopération australo-indonésienne pour dissuader les demandeurs d’asile traversant l’Indonésie sur la route de l’Australie, cet article conteste le point de vue d’une hégémonie régionale de l’Australie par un travail en deux temps. Il rapporte tout d’abord une analyse approfondie de la relation ambiguë qu’ont entretenue les deux pays sur la question des réfugiés et des demandeurs d’asile d’une période à l’autre entre 2001 et 2016, et démontre que cette relation est en pratique plus nuancée que celle auparavant décrite par d’autres universitaires. Il fait ensuite référence au concept politique d’« hégémonie coopérative » de Thomas Pedersen, qui met l’accent sur le « réalisme idéationnel-institutionnel » en tant que prisme d’analyse de la coopération régionale, pour examiner la nature institutionnelle de la relation de coopération qu’entretiennent l’Indonésie et l’Australie dans le contexte du Sud-Est asiatique et ainsi démontrer que cette dernière ne s’est pas imposée comme modèle d’« hégémonie coopérative ».
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Susan Kneebone 2017
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.