Decade of Despair: The Contested Rebuilding of the Nahr al-Bared Refugee Camp, Lebanon, 2007–2017
DOI :
https://doi.org/10.7202/1055584arMots-clés :
Lebanon, Palestinian refugees, UNRWA, Nahr al-Bared, post-civil war, rebuilding, refugee camps, securitization, militarization, urban planningRésumé
À la mi-2007, le camp de réfugiés de Nahr al-Bared a été détruit par l’armée libanaise alors qu’elle combattait Fatah al-Islam, un groupe de rebelles islamistes. Ce confit, l’un des confits internes les plus importants après la guerre civile libanaise, a déplacé environ 30 000 réfugiés palestiniens. Dix ans plus tard, le camp reste encore à reconstruire entièrement ; en réalité, sa reconstruction est lente, confictuelle et insufsamment financée. Cette reconstruction est contestée et retardée par une opposition politique, par un manque de fonds, et par des problèmes complexes de propriété foncière et patrimoniale. Aujourd’hui, environ la moitié des familles déplacées ont pu retourner au camp, l’autre moitié restant déplacée à l’intérieur du pays, vivant de manière temporaire dans d’autres camps ou dans des appartements loués. Cet article analyse la lente reconstruction du camp de Nahr al-Bared, et tout particulièrement les enseignements qui peuvent être tirés quant au relogement des réfugiés dans un espace militarisé d’exception.
Statistiques
Téléchargements
Fichiers supplémentaires
- Figure 1 - Nahr el Bared camp, inset map of Lebanon (English)
- Figure 2 - Nahr al-Bared in the 1960s (English)
- Figure 3 - Security measures and military bases (English)
- Figure 4 - Floating slab foundation used in reconstructing Nahr el-Bared (English)
- Figure 5 - UNRWA inaugural ceremony (Package 1) (English)
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Are John Knudsen 2018
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.