The Politics of Formal Schooling in Refugee Contexts: Education, Class, and Decision Making among Congolese in Uganda

Auteurs-es

  • Christina Clark-Kazak York University

DOI :

https://doi.org/10.25071/1920-7336.34722

Mots-clés :

Uganda, Congolese refugees, education, formal schooling, decision-making, politics, power relations, class relations

Résumé

Se basant sur des recherches ethnographiques réalisées auprès de plus de quatre cents réfugiés congolais dans les camps de Kampala et de Kyaka II, en Ouganda, cet article s’interroge sur la politique de l’ éducation, à la fois d’un point de vue historique, dans la République populaire du Congo, et d’un point de vue contemporain, dans le contexte de la migration en Ouganda. Tous les jeunes gens interrogés dans le cadre de la recherche aspiraient à faire des études scolaires, peu importe leur niveau de scolarisation actuel. En outre, l’enseignement est une priorité du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et de nombreuses autres organisations travaillant avec des réfugiés. S’appuyant sur les expériences et les opinions des jeunes du Congo, cet article analyse l’importance sociopolitique que ces derniers accordent aux études scolaires. Il cherche ensuite à définir dans quelle mesure les aspects politiques de l’ éducation se manifestent dans les procédures de prise de décisions quotidiennes des familles, des ménages, des communautés et des hautes sphères politiques. L’article se termine par des réflexions sur la façon dont les chercheurs et les praticiens travaillant dans des contextes de migration peuvent reconnaître et tenir compte de la nature politisée de l’éducation.

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Publié-e

2012-01-18

Comment citer

Clark-Kazak, C. (2012). The Politics of Formal Schooling in Refugee Contexts: Education, Class, and Decision Making among Congolese in Uganda. Refuge : Revue Canadienne Sur Les réfugiés , 27(2), 57–64. https://doi.org/10.25071/1920-7336.34722

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