Reimagining Asylum: Religious Narratives and the Moral Obligation to the Asylum Seeker
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.37521Mots-clés :
Exodus, Bible, Hijra, Qu'ran, United States, asylum law, refugee subjectivity, narratives, asylum seekers, moral agency, supererogatory, ethicsRésumé
Le discours à la base de la politique d’asile des États-Unis représente les demandeurs d’asile comme des objets pas- sifs subissant des forces extérieures. Cette représentation émerge de l’interaction complexe entre l’exception et la victimisation qui caractérise le statut légal et la perception populaire du réfugié. Ce discours est renvoyé au demandeur d’asile à travers une politique d’asile surérogatoire qui ne reconnaît pas les exigences morales du demandeur d’asile. Cet article vise à remettre en question la politique de l’asile en tant que charité en faisant appel à des discours dif- férents prenant leur source dans le récit biblique de l’Exode et dans le récit coranique de l’Hégire. Dans ces récits, la fuite de l’oppression est représentée comme l’exercice d’une capacité morale, et émerge alors la capacité du demand- eur d’asile dans son altérité de faire une demande morale en tant que soi-même. En conséquence, on soutient qu’une politique d’asile basée sur ces alternatives doit remettre en question les présomptions surérogatoires.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Silas W. Allard 2013
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.