The “Bogus” Refugee: Roma Asylum Claimants and Discourses of Fraud in Canada’s Bill C-31
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.38604Mots-clés :
Canada, Czech Roma refugees, Bill C-31, Protecting Canada's Immigration System Act, refugee determination, state sovereignty, citizenship, discourseRésumé
L’adoption du projet de loi C-31 en juin 2012 fait partie d’un discours créé par le gouvernement actuel du Canada autourdesréfugiés. Ceux-cisontdivisésen «bonsetjustes» réfugiés qui vivent dans des camps à l’étranger et réfugiés «bidon et frauduleux» qui demandent l’asile à la frontière canadienne. La nouvelle loi, le projet de loi C-31 ou Loi visant à protéger le système d’immigration du Canada, est analysée en fonction de changements qui se traduiront par l’exclusion systématique du Canada de certains groupes de demandeurs d’asile, sur la base de ces notions de «bidon» et «fraude», même si ces groupes peuvent comprendre de véritables réfugiés. S’appuyant sur le cas de demandeurs d’asile roms tchèques venus d’Europe au Canada, cet article montre comment les Roms en viennent à incarner le réfugié «bidon» idéal — quelqu’un qui veut abuser de la bien-veillance du système canadien en déposant une demande de statut de réfugié sans fondement. Un regard critique sur le projet de loi apporte un nouvel éclairage sur les relations entre la gouvernementalité et les régimes de citoyenneté, où l’état exerce son pouvoir de façon de plus en plus spectaculaire. Le réfugié tient lieu d’Autre abject qui légitime, légalise, et réaffirme les interventions de l’État.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Petra Molnar Diop 2014
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.