Inside/Outside the Circle: From the Indochinese Designated Class to Contemporary Group Processing
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.40254Mots-clés :
Canada, Indochinese refugees, Tibetan refugees, refugee policy, resettlement, eligibility, group processing, designated classRésumé
Cet article entreprend une comparaison des conditions influant sur la création de l’ancienne Catégorie désignée d’Indochinois du gouvernement canadien avec celles qui ont contribué au programme contemporain de traitement groupé de cas des réfugiés. Sous les auspices de ce programme, le HCR identifie et désigne des groupements entiers de réfugiés pour la réinstallation au Canada. L’article évoque également de façon brève le sélectionnement des réfugiés tibétains par des fonctionnaires canadiens durant la fin des années 60 et le début des années 70. Le cadre des Catégories désignées avait simplifié le processus d’admissibilité pour la réinstallation et permis aux fonctionnaires du gouvernement de s’adresser aux personnes qui n’étaient pas couvertes par la définition plus étroite du statut de réfugié sous la Convention. De manière semblable, le traitement groupé contemporain de cas de réfugiés a pour objectif de rendre efficace le traitement de demandes de réinstallation en sautant l’étape de détermination de statut de réfugié et en se servant des profils groupés. L’article propose que les conséquences des programmes de réinstallation visant les Indochinois, ainsi que le renforcement des critères d’admissibilité dans le contexte de la Catégorie désignée d’Indochinois, ont influencé la création du traitement groupé de cas de réfugiés. Les préoccupations vis-à-vis des « facteurs d’attraction » pour les migrants, la migration économique, et la fraude, ainsi que la sécurisation de la migration, ont contribué à une préférence pour des groupements homogènes et bien délimités de réfugiés. L’article décrit la préoccupation du gouvernement canadien en matière de visualisation et de délimitation de groupements de réfugiés. Bien que le traitement groupé ainsi que l’ancienne Catégorie désignée d’Indochinois partagent le même objectif de rendre le traitement de la réinstallation plus efficace, cet objectif joue un rôle plus important dans le cas du premier, se croisant avec des pratiques de sécurisation d’une façon inédite et influant sur la sélection de groupements de réfugiés.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Robert C. Batarseh 2016
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.