Examining the Intersection of Race, Gender, Class, and Age on Post-Secondary Education and Career Trajectories of Refugees
DOI :
https://doi.org/10.7202/1055582arMots-clés :
Canada, intersectionality, gender, racialization, sexism, post-secondary education, pilot program, career and education support program, forced migration, refugeesRésumé
Cette étude examine, dans une perspective croisée, le rôle des facteurs démographiques sur les parcours d’apprentissage et de carrière de réfugiés au Canada. Elle a consisté à mettre en place un programme unique d’enseignement sur une durée de 14 semaines, qui a été suivi intégralement par un total de 41 réfugiés répartis en deux cohortes, l’objectif étant de surmonter les obstacles, de combler les lacunes, et de favoriser la transition vers l’enseignement supérieur. Les données colligées en suivant un guide d’entretien semi-structuré ont été analysées par une méthode comparative constante. Les résultats laissent penser qu’un modèle d’enseignement qui ofre un soutien créant des conditions propices à la sécurité, au sentiment d’appartenance et à l’autonomisation est déterminant pour lutter contre le racisme, le sexisme et autres facteurs discriminatoires d’origine structurelle, et ainsi favoriser l’accès à l’enseignement supérieur.
Statistiques
Téléchargements
Fichiers supplémentaires
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Jaswant Kaur Bajwa, Mulugeta Abai, Sean Kidd, Sidonia Couto, Aytak Akbari-Dibavar, Kwame McKenzie 2018
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.