Making Canada Home: Snapshots of Syrian and Iraqi Newcomer Cultural Production in the Waterloo Region, 2016-2019
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.40588Mots-clés :
Syrian newcomers, Iraqi newcomers, arts and culture, community theatre, dance, acculturation, identity, Waterloo, Ontario, CanadaRésumé
Depuis le début de la crise syrienne en 2011, des millions de réfugiés de Syrie et d’Irak ont été déplacés. Plus de 25 000 nouveaux arrivants syriens se sont installés au Canada entre 2015 et 2016. Environ 2 000 de ces réfugiés se sont installés dans la région de Waterloo, qui abritait une population approximative de 535 154 personnes en 2016. Cet article soutient que ces nouveaux arrivants ont utilisé les arts et la culture afin de faire face aux processus difficiles d’installation et d’acculturation. Des données tirées d’articles de journaux, d’entrevues et d’observations participantes indiquent que les réfugiés syriens et irakiens ont fait usage de la danse et du théâtre pour développer une communauté qui conserve des liens culturels et une identité en rapport avec la Syrie et la grande région du Levant. Des initiatives professionnelles aussi bien que communautaires menées par des réfugiés démontrent comment la culture et l’identité sont impliquées dans de constantes circulations culturelles situées géographiquement dans le contexte canadien. Pour les réfugiés syriens et irakiens dans la région de Waterloo, les processus d’acculturation, la nostalgie et l’assimilation sont des sites complexes et puissants de communauté.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Anne Elizabeth Vermeyden, Eid Mohamed 2020
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.