From Ethics to Refusal: Protecting Migrant and Refugee Students from the Researcher's Gaze

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.25071/1920-7336.40893

Mots-clés :

humanizing methodology, testimonio, migrant and refugee youth, politics of protection, research ethics

Résumé

Cet article apporte une contribution méthodologique aux études sur les réfugiés dans le contexte du «tournant éthique» dans le champ en plaidant en faveur d’une orientation spectrale envers la voix étudiante qui resitue les connaissances des participants comme diffuses plutôt qu’explicites. Cette orientation, comme posture méthodologique, va au-delà de la réflexivité et pratique un refus de s'engager dans une recherche centrée sur les dommages. S’appuyant sur une large littérature théorique et conceptuelle dans les contextes de migration forcée, ce court essai élargit la littérature actuelle axée sur l’éthique procédurale en proposant une méthodologie plus humanisante pour mener des recherches auprès des jeunes migrants et réfugiés pendant la pandémie de COVID-19.

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Biographie de l'auteur-e

Vianney A. Gavilanes, University of California Berkeley

Vianney A. Gavilanes is a PhD candidate at the University of California Berkeley in the Graduate School of Education. She can be reached at gavilanesv@berkeley.edu.

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Publié-e

2022-04-29

Comment citer

Gavilanes, V. A. (2022). From Ethics to Refusal: Protecting Migrant and Refugee Students from the Researcher’s Gaze. Refuge : Revue Canadienne Sur Les réfugiés , 38(1), 88–94. https://doi.org/10.25071/1920-7336.40893

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