Diaspora of Islamic Cultures: Continuity and Change

Auteurs-es

  • Haideh Moghissi York University

DOI :

https://doi.org/10.25071/1920-7336.21295

Mots-clés :

diaspora, identity, forced migration, religion, gender, family relations

Résumé

Inspiré d’un projet de recherche toujours en cours – projet financé conjointement par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, CRSH, et la Fondation Ford – cet article présente les thèmes majeurs et les idées principales sous-jacents à cette étude sur les changements qui s’opèrent dans les relations entre membres des deux sexes ainsi qu’au sein de la structure familiale pour quatre groupes de déplacés de culture islamique – les communautés iranienne, afghane, palestinienne et pakistanaise. Trois ensembles de « circonstances » sont analysés pour les membres de chaque communauté : l’expérience personnelle d’un individu dans son pays d’origine et dans le pays hôte, ainsi qu’une analyse des conditions socio-économiques et des politiques en cours dans le pays hôte. En plus de ces facteurs sociaux et économiques, seront aussi examinés de plus près les façons dont l’appartenance à une classe sociale, le fait d’être un homme ou une femme et le degré d’attachement à la religion influent sur l’expérience d’un individu lorsqu’il émigre. L’auteure soutient que l’appartenance à un genre ou à un autre – la sexospécificité - influe de façon notable sur l’expérience vécue par les nouveaux migrants et sur leur sentiment envers leur ‘patrie’. L’une des principales hypothèses est que, sous la pression des transformations sociales et culturelles qui s’opèrent rapidement – et souvent difficilement – les changements dans la dynamique des relations entre les deux sexes dans le nouveau pays peuvent amener une nouvelle compréhension entre les partenaires – ou, au contraire, contribuer à des relations interpersonnelles plus tendues, avec des effets dommageables tout particulièrement pour les femmes et les enfants. Dans un contexte culturel, lorsque l’harmonie familiale se désintègre, ce processus peut s’accompagner d’efforts pour essayer de trouver des justifications religieuses à l’inégalité entre les genres. On peut donc établir un lien entre les difficultés vécues dans le nouveau pays et les efforts déployés par les hommes conservateurs pour essayer de retrouver leur position dominante qu’ils occupaient dans leur pays d’origine, tout en lui donnant une justification religieuse. Ceci explique la renaissance à l’intérieur de la diaspora, de pratiques et de croyances islamiques conservatrices.

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Publié-e

2003-02-01

Comment citer

Moghissi, H. (2003). Diaspora of Islamic Cultures: Continuity and Change. Refuge : Revue Canadienne Sur Les réfugiés , 21(2), 114–119. https://doi.org/10.25071/1920-7336.21295

Numéro

Rubrique

Research Report

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