Structural Factors Associated with Higher Education Access for First-Generation Refugees in Canada: An Agenda for Research
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.34724Mots-clés :
Canada, refugees, higher education, tertiary education, access to education, segmented assimilation theory, cultural ecological theoryRésumé
À leur arrivée, les réfugiés forment le groupe le moins édu-qué des immigrants au Canada. Pourtant, ils investissent dans l’éducation supérieure au pays dans une plus faible proportion que les autres nouveaux arrivants. Pourquoi? Cet article contribue à ce nouveau sujet de discussion au moyen d’une revue de la littérature basée au Canada portant sur les facteurs structurels associés à l’accès des réfugiés à l’ éducation supérieure. La recherche révèle qu’ à titre de membres de la population à faible revenu, les réfugiés sont plus susceptibles d’avoir une perception erronée des coûts et des avantages d’une éducation supérieure et d’en être dissuadés par les droits d’inscription élevés. La préparation et le suivi pédagogiques à l’école secondaire apportent des contraintes supplémentaires. Le manque de littérature sur le sujet met en relief le besoin d’explorer en quoi les expériences pré-immigration influent sur la participation des réfugiés à l’ éducation postsecondaire au Canada. L’article se termine par une mise en relief du besoin de recherches qualitatives qui discernent les expériences vécues par les réfugiés sans avoir recours aux regroupements globaux sur l’immigration qui sont typiques des recherches sur l’éducation.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Martha K. Ferede 2012
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.