US Leadership and the International Refugee Regime
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.40445Mots-clés :
United States, US leadership, global refugee regime, forced displacement, foreign policy, immigration policy, refugee assistance, history, powerRésumé
Cet article examine le rôle que jouent les États-Unis (É.-U.) vis-à-vis du régime international des réfugiés. Il défend l’idée que les États-Unis jouent généralement un rôle de leader actif en matière d’assistance et de protection apportées aux réfugiés et aux personnes déplacées quand trois conditions sont remplies: l’existence d’un lien solide avec la politique étrangère des É.-U., un solide soutien du Congrès, et la coexistence de besoins humanitaires manifestes et particulièrement visibles et d’importantes parties prenantes nationales pour soutenir leur action. En tant que principal donateur des organismes internationaux responsables dans ce domaine, les É.-U. expriment leur leadership par leurs contributions financières, mais aussi en réinstallant les réfugiés et en faisant appel au pouvoir de mobilisation de leur gouvernement. Il existe néanmoins des raisons d’être vigilant vis-à-vis de leur leadership. Même s’il est peu probable qu’ils perdent dans un avenir proche leur statut de principal donateur et leur place parmi les principaux stratèges de la problématique des déplacements, leur capacité à offrir de nouveaux sites de réinstallation est moins évidente que celle de développer leurs propres sites. Le régime d’asile comporte encore d’importantes lacunes, qui rendent difficiles pour les É.-U. de diriger par l’exemple.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Susan F. Martin, Elizabeth Ferris 2017
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.