A Double Punishment: The Context of Post-Secondary Access for Racialized Precarious Status Migrant Students in Toronto, Canada
DOI :
https://doi.org/10.7202/1060676arMots-clés :
Canada, race, racialization, exclusion, migrant youth, immigration status, university access programs, bridging programRésumé
Cet article examine la manière dont les systèmes d’immigration et d’éducation au Canada bloquent l’accès aux jeunes migrants au statut précaire tout au long de leurs parcours éducatifs. Bien que des politiques d’accès existent aux niveaux primaire et secondaire, les obstacles augmentent au niveau de l’éducation postsecondaire. À partir d’entretiens semi-structurés avec de jeunes migrants et de notre expérience dans l’organisation d’un programme d’accès visant l’inclusion d’étudiants au statut précaire à l’Université York, nous soutenons que les étudiants au statut précaire vivent une «double punition» lors de leur transition à l’université à travers leur exclusion racialisée dans les systèmes d’éducation et d’immigration. Nous suggérons que les universités canadiennes et les décideurs politiques apprennent des ces programmes d’accès afin d’accroître l’inclusion équitable dans d’autres institutions.
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© Paloma E. Villegas, Tanya Aberman 2019
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