Forensic Age Estimation in Swiss Asylum Procedures: Race in the Production of Age
DOI :
https://doi.org/10.7202/1060671arMots-clés :
Switzerland, racialization, asylum, children, unaccompanied minors, forensic age assessment, forensic age estimationRésumé
Dans les procédures de demande d’asile, les autorités doutent souvent de la prétention de jeunes personnes non-accompagnées à être des enfants. En Suisse, dans de tels cas, les demandeurs d’asile sont soumis à une procédure d’estimation médico-légale afin d’évaluer leur âge « réel ». Cet article étudie cette pratique à partir d’entretiens approfondis avec les personnes qui la commissionnent et la mettent en oeuvre. Il traite des raisons provoquant ces contestations sur l’âge et explique la façon dont l’âge est évalué. Il souligne ensuite la différence entre une estimation médico-légale et médicale ainsi que la manière dont l’estimation de l’âge en milieu médico-légal racialise les enfants concernés. L’article se conclut par une réflexion sur la signification de cette racialisation et sur ce que cette dernière, de même que l’utilisation de l’estimation médico-légale, signifient au sujet de l’interaction entre frontières racialisées et frontières juridiques dans les régimes migratoires actuels.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Johannes Balthasar Oertli 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.