Exceptional and Futureless Humanitarian Education of Syrian Refugees in Lebanon: Prospects for Shifting the Lens
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.40717Mots-clés :
Lebanon, Syrian refugees, humanitarian education, emergency educationRésumé
Cet article décortique et analyse les lacunes potentielles d’un cadre humanitaire pour les réponses éducatives au déplacement prolongé. L’humanitarisme se préoccupe de l’immédiat alors que l’éducation est une activité orientée vers l’avenir. Les appels à faire passer l’accent du discours humanitaire du secours et de la survie au développement ont contribué à l’inclusion de l’éducation dans l’intervention humanitaire. Cet article analyse le potentiel et les limites de l’offre et des politiques éducatives pour les réfugiés syriens au Liban. Nous discutons de l’effet et des ramifications de la réponse humanitaire et réfléchissons aux principes qui devraient être formulés pour une offre éducative socialement juste, inclusive et davantage axée sur le développement pour les réfugiés en situation de déplacement prolongé.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Cathrine Brun, Maha Shuayb 2020
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.