From Political Instrument to Protection Tool? Resettlement of Refugees and North-South Relations
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.30610Mots-clés :
North-South relations, forced migration, refugees, durable solutions, refugee protection, resettlement, geopoliticsRésumé
Faute d’une définition juridique claire, la conceptualisation et l’application de solutions durables à la réinstallation ont été fortement influencées par des intérêts étatiques souvent en contradiction avec les préoccupations humanitaires sur la protection des réfugiés. Durant la guerre froide, la réinstallation paraissait la solution durable la plus souhaitable, bien qu’appliquée de façon ponctuelle aux différentes crises de réfugiés dans le Sud. Un nouveau programme de confinement apparaît lors de la crise de l’asile des années 1980 et la fin de la guerre froide quand diminue la volonté des pays du Nord à accueillir les demandeurs d’asile. Le rapatriement volontaire apparaît au cours des années 1990 comme nouvelle solution de préférence. On tente alors de redéfinir la réinstallation et de l’adapter au nouveau contexte. Ce processus est axé sur une rupture de la réinstallation avec ses aspects politique et migratoire précédents et sa redéfinition en tant qu’outil exclusif de protection et instrument de la coopération internationale. Ainsi, la réinstallation à l’ ère de l’après-guerre froide se caractérise par la dépolitisation, la réduction du nombre de bénéficiaires et l’expansion géographique. Toutefois, il est essentiel de déterminer de façon critique si cette dépolitisation s’est réellement faite, les raisons qui la sous-tendent et sa relation à la politique Nord-Sud et aux stratégies de confinement.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Thais Bessa 2010
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.