Place-Making, Provisional Return, and Well-Being: Iraqi Refugee Women in Australia
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.36086Mots-clés :
Australia, Iraq, Iraqi refugees, Shi'i refugees, refugee women, home, place, provisional return, family separationRésumé
Les réfugiés irakiens installés en Australie ne pouvaient que rêver d’un retour en Irak, même pour une visite, tant que le régime de Saddam Hussein restait en place puisque la situation sociale, économique et politique rendait ce retour impossible. Malgré les dangers et le chaos inhérents au changement, la chute du régime de Saddam Hussein (mai–décembre 2003) a donné aux exilés irakiens l’opportunité unique de visiter leur pays d’origine. Cet article repose sur une étude ethnographique eff ectuée par l’auteur auprès de 26 irakiennes Shi’i réfugiées qui se sont installées dans une petite ville de l’arrière-pays australien. On y explore leur expérience d’un retour temporaire en Irak, et comment ce retour a influencé leur création d’un « chez-soi » en Australie. Dans ce contexte, l’auteur a examiné les relations complexes, contradictoires et ambivalentes qu’entretenaient ces femmes irakiennes avec leur pays d’adoption et leur pays d’origine, et comment elles ont affecté leur bien-être.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Katie Vasey 2012
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.