Migration, Identity, and Social Mobility among Iraqis in Egypt
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.36088Mots-clés :
Cairo, Egypt, Iraqi refugees, Iraqi migrants, forced displacement, migration, sectarianism, identity, social mobilityRésumé
Basée sur une recherche qualitative à petite échelle auprès des Irakiens vivant dans la Ville du 6 octobre, une des villes satellites du Caire, cet article explore le rôle que tiennent les identités sociales changeantes dans l’expérience que font ces Irakiens de la migration et du déplacement forcé. On s’y concentre plus particulièrement sur trois thèmes majeurs ressortant du matériel ethnographique collecté. Premièrement, on examine les relations entre les changements sociaux du pays d’origine et les autres dimensions de l’appartenance irakienne telles que le sectarisme ethno-religieux. Deuxièmement, on y analyse le rôle de l’éducation et du travail dans les stratégies des réfugiés pour éviter l’appauvrissement, ainsi que dans les pratiques employées par d’autres catégories de migrants irakiens pour réécrire leurs identités sociales. Enfin, on y explore brièvement les relations des irakiens avec la société égyptienne. L’auteur met ses observations en relation avec les études eff ectuées au sujet des changements sociaux et politiques dans l’Irak d’après 2003, mais également avec celles portant sur l’Égypte contemporaine. Cette étude vise enfin à remettre dans son contexte historique et socio-politique l’étude de la migration irakienne au sein du Moyen Orient, tout en dépassant les approches centrées sur les politiques de migration.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Elisa Pascucci 2012
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.