Location Security and Environmental-Induced Displacement: a Case Study of the Riverine Islands in Bangladesh
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.39285Mots-clés :
Bangladesh, riverine islands, char dwellers, environmentally induced displacement, location security, sustainable livelihoods, resilience, vulnerabilityRésumé
Cet article propose le concept de «sécurité du lieu» pour décrire les incertitudes auxquelles sont confrontés les populations de zones menaces par les chocs environnementaux et les effets complexes de leur éventuelle adaptation. On y avance que la sécurité du lieu se mesure en fonction de la résilience de la zone considérée, determine par l’importance de sa protection par des subventions territoriales, par la présence d’infrastructure permettant de soutenir les risques environnementaux et de s’en remettre, et par la mesure dans laquelle les droits sont protégés.
Cet article explore les pressions environnementales actuelles et à venir au Bangladesh. On en conclut que la sécurité du lieu est déterminée par les interactions entre les considérations environnementales et humaines, au premier chef l’impact sur les moyens de subsistance, et que des migrations de formes et de durées diverses peuvent resulted de pressions environnementales, comme des pressions sociales, économiques et politiques.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Brad K. Blitz 2014
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.