“Durable Solutions,” Transnationalism, and Homemaking among Croatian and Bosnian Former Refugees
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.40139Mots-clés :
Croatia, Bosnia and Herzegovina, Serbia, durable solutions, transnationalism, homemaking, former refugees, integration, repatriation, minority return, ethnicityRésumé
Cet article propose que les programmes de «solutions durables» soutenus par le HCR pour les anciens réfugiés originaires de la Bosnie-Herzégovine et de la Croatie ne s’accordaient pas aux expériences vécues de ces réfugiés. Il introduit la notion d’établissement de domicile comme un élément essentiel d’une solution qui puisse réussir et propose de supplémenter les conceptions ethnopoliticisées habituelles concernant l’idée d’un domicile que l’on trouve dans ce contexte particulier avec des analyses du processus d’établir un domicile sur des échelles variées, notamment celle du domicile en soi (lieu d’habitation), celle de la communauté plus large dans laquelle l’installation a lieu, contenant des éléments naturels, culturels, sociaux et économiques, et celle de la nation. L’article soutient aussi que le rapatriement et l’intégration locale dans le pays de premier asile, deux solutions aux crises de réfugiés qui ont été conçues comme distinctes et en opposition, devraient être considérées comme des processus complémentaires et interdépendants dans un contexte transnational plus général. Pour conclure, l’article avance que leur application simultanée avait apporté une solution durable à des problématiques de réfugiés dans le cas particulier dont il est question.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Jasna Čapo 2015
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.