Competing Motivations in Germany’s Higher Education Response to the “Refugee Crisis”
DOI :
https://doi.org/10.7202/1055575arMots-clés :
Germany, Syrian refugees, post-secondary education, higher education, universities, institutional reform, integration, refugee crisis, public sentimentRésumé
En 2015-2016, l’Allemagne a fait face à plus de 1 million de nouveaux réfugiés, ce qui a remis en question les institutions publiques et privées et généré des sentiments de plus en plus divisés de la part du public. Cet article explore les dynamiques économiques, politiques et culturelles telles qu’elles se présentaient en Allemagne ces années-là, et en particulier la réaction de son enseignement supérieur. La discussion porte sur un examen exhaustif des débats médiatiques, de la recherche institutionnelle publique et privée, des nouvelles bourses d’études pour apprendre l’allemand ou l’anglais, et d’études de cas colligées par les auteurs dans 15 universités. L’article se termine sur des recommandations, alors que les universités allemandes se préparent à accueillir de 30 000 à 50 000 réfugiés admissibles aux études dans les années à venir.
Statistiques
Téléchargements
Fichiers supplémentaires
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Bernhard Streitwieser, Lukas Brück 2018
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.