Competing Motivations in Germany’s Higher Education Response to the “Refugee Crisis”

Auteurs-es

  • Bernhard Streitwieser George Washington University
  • Lukas Brück Robert Bosch Foundation, Stuttgart, Germany

DOI :

https://doi.org/10.7202/1055575ar

Mots-clés :

Germany, Syrian refugees, post-secondary education, higher education, universities, institutional reform, integration, refugee crisis, public sentiment

Résumé

En 2015-2016, l’Allemagne a fait face à plus de 1 million de nouveaux réfugiés, ce qui a remis en question les institutions publiques et privées et généré des sentiments de plus en plus divisés de la part du public. Cet article explore les dynamiques économiques, politiques et culturelles telles qu’elles se présentaient en Allemagne ces années-là, et en particulier la réaction de son enseignement supérieur. La discussion porte sur un examen exhaustif des débats médiatiques, de la recherche institutionnelle publique et privée, des nouvelles bourses d’études pour apprendre l’allemand ou l’anglais, et d’études de cas colligées par les auteurs dans 15 universités. L’article se termine sur des recommandations, alors que les universités allemandes se préparent à accueillir de 30 000 à 50 000 réfugiés admissibles aux études dans les années à venir. 

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Biographie de l'auteur-e

Bernhard Streitwieser, George Washington University

Corresponding Author:

Bernhard Streitwieser, PhD

Assistant Professor of International Education

Graduate School of Education and Human Development

The George Washington University

Washington, DC 20052, U.S.A.

Office: 202-994-4672

 

The author may be contacted at streitwieser@gwu.edu

 

Bernhard Streitwieser (PhD, Columbia University) http://gsehd.gwu.edu/faculty/bernhard-streitwieser is Assistant Professor of International Education and a co-chair of the UNESCO Chair in International Education for Development at the George Washington University. His research focuses on factors supporting and hindering higher education mobility for refugees and at-risk migrants; he is a member of the UN’s Institute for Training and Research’s University Alliance for Refugees and At-risk Migrants.

Publié-e

2018-12-10

Comment citer

Streitwieser, B., & Brück, L. (2018). Competing Motivations in Germany’s Higher Education Response to the “Refugee Crisis”. Refuge : Revue Canadienne Sur Les réfugiés , 34(2), 38–51. https://doi.org/10.7202/1055575ar

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