A New Link in the Chain? Arabic-Language Citizenship Education Courses and the Integration of Resettled Syrian Refugees in Canada

Auteurs-es

  • Rouba Essam Al-Salem Independent Researcher

DOI :

https://doi.org/10.25071/1920-7336.40535

Mots-clés :

Canada, Syrian refugees, resettlement, resettled refugees, civic education

Résumé

En 2015, suite à la réinstallation d’un grand nombre de réfugiés syriens, le modèle canadien a été salué comme un exemple qui devrait être appliqué ailleurs. Le devrait-il vraiment ? Prenant la réinstallation de réfugiés syriens vraiment ? Prenant la réinstallation de réfugiés syriens adultes comme étude de cas, cet article soutient que jusqu’à présent, les efforts du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux pour promouvoir l’intégration de ces réfugiés ont négligé la contribution que les activités de citoyenneté et d’éducation civique administrées dans leur langue maternelle peut apporter à leur intégration, notamment en les habilitant à devenir des citoyens actifs dans la vie politique et civique du pays d’accueil. Plus particulièrement, cet article évalue de manière critique les efforts actuellement menés par le gouvernement, qui se fient sur les cours de langue comme médium de transmission des concepts civiques canadiens. Il traite aussi des raisons pour lesquelles ils échouent à assurer que ces réfugiés réinstallés soient équipés des compétences et savoir-faires leur permettant de contribuer efficacement à la vie politique et civique de leurs communautés. Enfin, l’article suggère que l’offre d’un cours d’éducation civique en arabe constituerait le chaînon manquant dans la chaîne des efforts menés par les gouvernements pour s’attaquer à la disparité entre l’engagement du gouvernement fédéral actuel en faveur du multiculturalisme, de l’inclusivité et de l’accueil des immigrants/réfugiés et les réalités de l’exclusion sociale sur le terrain. Ce cours constitue une voie qui doit être explorée pour encourager les réfugiés réinstallés, en tant que citoyens canadiens « en attente », à développer des liens significatifs et à contribuer à leur nouveau pays.

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Biographie de l'auteur-e

Rouba Essam Al-Salem, Independent Researcher

Rouba Al-Salem is an independent migration researcher. The views expressed in this article are her personal views and do not reflect those of her current or past professional or academic affiliations.

Publié-e

2020-04-25

Comment citer

Al-Salem, R. E. (2020). A New Link in the Chain? Arabic-Language Citizenship Education Courses and the Integration of Resettled Syrian Refugees in Canada. Refuge : Revue Canadienne Sur Les réfugiés , 36(1), 14–29. https://doi.org/10.25071/1920-7336.40535

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