The Impact of Legal Status on Different Schooling Aspects of Adolescents in Germany
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.40715Mots-clés :
Germany, legal status, refugee status, educational outcomes, rational choice theoryRésumé
Pendant la soi-disant « crise des réfugiés » de 2015, approximativement 300 000 demandeurs d’asile d’âge mineur sont arrivés en Allemagne. Nous examinons si leur statut légal et la perception subjective qu’ils ont de leur statut ont une importance égale en ce qui concerne leur intégration éducative. Nous appuyant sur la théorie du choix rationnel, nous émettons des hypothèses sur la manière dont le statut légal des réfugiés affecte leurs résultats scolaires. Notre étude ne révèle aucune divergence entre les étudiants de statuts légaux différents dans le placement scolaire. Cependant, les étudiants qui perçoivent leur statut comme précaire rapportent des moyennes significativement plus basses que ceux qui ont un plus grand sentiment de sécurité. En ce qui concerne le statut légal objectif, nous constatons que les étudiants au statut précaire rapportent de meilleures notes que ceux qui ont reçu le statut de réfugié. Ces résultats contradictoires montrent qu’il est important de tenir compte de la manière dont les immigrants perçoivent leur statut afin de comprendre et d’expliquer leurs résultats scolaires lors de recherches ultérieures. Les éducateurs devraient être conscients des potentielles divergences entre le statut objectif et le statut subjectif ainsi que leurs effets sur les trajectoires éducatives.
***Notez que la version PDF d'origine de cet article contenait une erreur de production, qui a maintenant été corrigée. En conséquence, la pagination d'origine a été ajustée.***
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Christoph Homuth, Jörg Welker, Gisela Will, Jutta von Maurice 2020
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.