Deportation vs. Sanctuary: The Rationalities, Technologies, and Subjects of Finnish Sanctuary Practices
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.30603Mots-clés :
Finland, sanctuary, asylum policy, refugee claimants, pastoral power, governance, subjectivity, churchRésumé
Les paroisses évangéliques luthériennes de Finlande et leurs partenaires fournissent le sanctuaire aux demandeurs d’asile depuis quarante ans. Pourtant, cette activité n’a été largement reconnue publiquement qu’après la publication en 2007 du document Kirkko turvapaikkana (L’ église refuge) par le conseil œcuménique de Finlande. Les paroisses sont assistés par de nombreuses organisations civiques (p. ex ., organisations féminines, réseau Libre circulation (Vapaa liikkuvuus), Amnistie internationale, conseil Finlandais pour les réfugiés) en fournissant l’asile. Elles partagent un même adversaire: la politique rigoureuse de l’État sur l’asile. Les parties impliquées dans des cas de sanctuaire en Finlande peuvent être divisés en deux groupes selon la terminologie de l’analyse foucaldienne du pouvoir pastoral: le pastorat étatique et le pastorat civi-que/chrétien. Le premier cherche à assurer la vitalité de son « troupeau », la population finlandaise, à travers un contrôle strict sur les demandeurs d’asile. En offrant aux demandeurs d’asile des solutions de rechange pour rester au pays et une autre compréhension de la composition de ce « troupeau », le second met en cause le droit souverain de l’État de définir ses membres acceptés. Dans cet article, j’analyse comment ces parties construisent leurs subjectivités et la subjectivité du demandeur d’asile dans les cas de sanctuaire. Malgré une opposition apparente entre les deux pastorats, il y a des similarités dans la manière par laquelle tous deux cherchent à purifier l’ âme humaine des demandeurs d’asile et à rendre ceux-ci connaissables et gouvernables.
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- 2010-10-09 (2)
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© Miikka Pyykkonen 2010
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