Development and Identity of Guatemalan Refugee Children in Mexico: Conditions and Options for Support Interventions

Auteurs-es

  • Inda Saenz-Romero
  • Juan Jose Sanchez-Sosa

DOI :

https://doi.org/10.25071/1920-7336.21890

Mots-clés :

Guatemala, Mexico, refugee children, family separation, exile, health, mental health, school, education programs, poverty

Résumé

Cette étude décrit les conditions de vie actuelles d'enfants réfugiés guatémaltèques vivant dans des camps de refuge aménagés dans les états du sud-est mexicain du Chiapas, de Campecheet de Quintina-Roo. Certains aspects de la vie des enfants réfugiés à Mexico sont aussi décrits. La présente analyse inclut une présentation des aspects historiques et une mise en perspective de la vie des réfugiés guatémaltèques au Mexique depuis les années 1980: les guerres anti-insurectionnelles, la fuite, l'arrivée au Mexique, l'expérience du traumatisme psychosocial, les problèmes et les attentes résultant de la perspective d'un retour au Guatémala, les conséquences du conflit armé du Chiapas. Plus spécifiquement, la présente étude analyse les questions suivantes: santé, nutrition, et surtoutéducation. L'analyse établit une comparaison entre les systèmes scolaires des différents camps et entre les différentes interventions de soutien basées sur des programmes éducatifs ciblant les "promoteurs communautaires". Les bénéficiaires de ces programmes particuliers sont des adultes et des enfants, et les activités de ces programmes comprennent la promotion de l'identité culturelle, le travail thérapeutique sur des expériences traumatiques, la démarche consistant à faire face au défi d'un retour massif au Guatémala, le traitement et la prévention d'autres désordres psychologiques.

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Publié-e

1996-01-01

Comment citer

Saenz-Romero, I., & Sanchez-Sosa, J. J. (1996). Development and Identity of Guatemalan Refugee Children in Mexico: Conditions and Options for Support Interventions. Refuge : Revue Canadienne Sur Les réfugiés , 15(5), 34–44. https://doi.org/10.25071/1920-7336.21890

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