The Impact of Legal Status on Different Schooling Aspects of Adolescents in Germany

Auteurs-es

  • Christoph Homuth Leibniz-Institute for Educational Trajectories
  • Jörg Welker Leibniz-Institute for Educational Trajectories
  • Gisela Will Leibniz-Institute for Educational Trajectories
  • Jutta von Maurice Leibniz-Institute for Educational Trajectories

DOI :

https://doi.org/10.25071/1920-7336.40715

Mots-clés :

Germany, legal status, refugee status, educational outcomes, rational choice theory

Résumé

Pendant la soi-disant « crise des réfugiés » de 2015, approximativement 300 000 demandeurs d’asile d’âge mineur sont arrivés en Allemagne. Nous examinons si leur statut légal et la perception subjective qu’ils ont de leur statut ont une importance égale en ce qui concerne leur intégration éducative. Nous appuyant sur la théorie du choix rationnel, nous émettons des hypothèses sur la manière dont le statut légal des réfugiés affecte leurs résultats scolaires. Notre étude ne révèle aucune divergence entre les étudiants de statuts légaux différents dans le placement scolaire. Cependant, les étudiants qui perçoivent leur statut comme précaire rapportent des moyennes significativement plus basses que ceux qui ont un plus grand sentiment de sécurité. En ce qui concerne le statut légal objectif, nous constatons que les étudiants au statut précaire rapportent de meilleures notes que ceux qui ont reçu le statut de réfugié. Ces résultats contradictoires montrent qu’il est important de tenir compte de la manière dont les immigrants perçoivent leur statut afin de comprendre et d’expliquer leurs résultats scolaires lors de recherches ultérieures. Les éducateurs devraient être conscients des potentielles divergences entre le statut objectif et le statut subjectif ainsi que leurs effets sur les trajectoires éducatives.

***Notez que la version PDF d'origine de cet article contenait une erreur de production, qui a maintenant été corrigée. En conséquence, la pagination d'origine a été ajustée.***

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2020-12-18

Comment citer

Homuth, C., Welker, J., Will, G., & von Maurice, J. (2020). The Impact of Legal Status on Different Schooling Aspects of Adolescents in Germany. Refuge : Revue Canadienne Sur Les réfugiés , 36(2), 45–58. https://doi.org/10.25071/1920-7336.40715

Articles similaires

<< < 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.