Colonial Walls: Psychic Strategies in Contemporary Mining-Related Displacement
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.38169Mots-clés :
North Mara Gold Mine, Tanzania, Canada, mining-related displacement, developmental displacement, neo-colonialism, structural violence, critical race theoryRésumé
En mai 2011, l’African Barrick Gold, propriétaire de la mine d’or du nord du Mara, au nord de la Tanzanie, a annoncé le projet de construire un mur de béton de trois mètres de haut afin d’augmenter la sécurité face aux incursions des populations locales (déplacées). En considérant ce mur de façon matérielle et métaphorique, cet article soulève la question de ses impacts psychologiques sur ces populations de «déplacés», et demande comment les individus concernés éviteront «l’implosion psychique». Cette étude identifie les infrastructures légales, les mythologies de la bienfaisance canadienne, les discours de RSE et les consultations communautaires en tant que moyens pour fournir le soutien nécessaire pour aguerrir les sujets contre la détresse psychique et l’implosion en réponse à des conditions pouvant être considérées comme une violence structurelle continue.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Paula Butler 2014
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.